« Les jeunes ne s’informent plus! » Ce cliché a la vie dure… Ils s’informent, oui, mais différemment des adultes. Et ils se posent également des questions sur le fonctionnement et « l’envers du décor » de cet univers particulier. Découvrez avec vos élèves comment l’économie des médias et leurs formats sont liés, de manière à les rendre plus conscients des intérêts en jeu et des impacts que cela peut avoir sur la ligne éditoriale des médias et sur les informations qui y sont communiquées. Alors, les jeunes s’informent-ils en ligne ou autrement ? Via des modèles gratuits, payants ou hybrides ? Plongez dans ce parcours pour le découvrir.
Au programme
- Établir le lien entre ligne éditoriale et financement d’un média
- Cerner les contraintes matérielles qui s’imposent aux médias
- Apprendre à repérer les publicités déguisées
- Repérer les limites entre information et divertissement et discuter des zones de flou
- Imaginer son média citoyen idéal et en débattre
- Des pistes de prolongements dont une réflexion sur les limites du modèle publicitaire