Quand on parle des « algorithmes », on saisit parfois difficilement ce que recouvre cette notion. Si les élèves sont la plupart du temps conscient·e·s de la récolte de leurs données personnelles à des fins de ciblage publicitaire, peu d’entre eux y voient un problème. En déterminant les informations qui vont être mises en avant dans nos usages en ligne (recherche Google, « fil » Facebook, page d’accueil de Youtube, etc.), les algorithmes jouent pourtant un rôle déterminant dans nos habitudes informationnelles. En étant notre fenêtre sur le monde, les algorithmes participent de plus en plus à construire notre vision de celui-ci. C’est pour cela qu’il est important de développer un savoir critique sur les enjeux médiatiques, politiques et sociaux qui entourent leur développement.
Au programme
- Définir la notion d’algorithme et spécifier ce qu’est un algorithme de recommandation
- Comprendre comment fonctionnent les algorithmes de Google, Facebook, etc.
- Découvrir le mécanisme de récolte des données personnelles à des fins de ciblage
- S’interroger sur les effets négatifs des algorithmes : bulle de filtre et polarisation
- Débattre des risques de l’économie de l’attention pour la démocratie
- Des pistes de prolongements dont une réflexion sur les algorithmes pour lutter contre les Fake News