Parmi la masse d’informations sur Internet, comment faire le tri entre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas, ce qui est vrai ou faux? Les élèves ont le réflexe de dire qu’il faut “recouper les sources” mais ne savent pas toujours pratiquement comment faire. Quelle est la source primaire? Est-elle fiable? Et comment a-t-elle été reprise? Quel est le parcours de l’information? Autant de questions qui pourraient trouver réponse dans ce parcours et éveiller l’esprit critique des jeunes.
Au programme
- Retrouver les sources d’une information
- Évaluer le degré de confiance d’une information de façon intuitive
- Utiliser toutes les fonctionnalités d’un moteur de recherche
- S’interroger sur la pertinence et la légitimité des sources
- Distinguer les faits et opinions dans un discours médiatique
- Évaluer méthodiquement la fiabilité d’une information
- Pouvoir se positionner par rapport à la question de la neutralité journalistique
- Des pistes de prolongements dont une réflexion sur Wikipédia